lundi 16 février 2015

Zambie-RDC : Le nul logique

Groupe B
1ère journée/1er match (1-1)
 Zambiens et Congolais ont disputé une rencontre à armes égales avec des systèmes de jeu similaires.

Les deux équipes se neutralisent après un match timide. (Photo: site de la CAF)

Ils sont voisins, mais les rencontres au sommet entre ces deux pays ne sont pas légion. Leur dernière confrontation remonte en 2009, lors du tournoi qualificatif pour le Championnat d'Afrique des Nations. La RDC s'y était imposée (2-1). Les éliminatoires de cette CAN ont été particulièrement difficiles pour la RDC, repêchée comme meilleur troisième. La Zambie est quant à elle bien loin des étoiles de 2012, année de ce premier titre glané sous la coupe de Hervé Renard, aujourd'hui entraîneur de la Côte d'Ivoire. Que leur passé glorieux soit plus ancien ou assez récent, les deux équipes ont fait peau neuve et veulent s'affirmer.
De la familiarité observée dans ces deux compositions. Plusieurs joueurs des deux camps évoluent au TP Mazembe. C'est le cas du Zambien Singuluma, placé en position d'attaquant aux côtés de Mayuka. Kennedy Mweene, le brillant gardien zambien est supporté par une charnière centrale constituée de Sunzu et Mtonga. Le sélectionneur congolais de la RDC (unique entraîneur africain du tournoi) se repose sur son pilier, Robert Kidiaba, gardien mythique du TP Mazembe, 39 ans, à sa dernière coupe d'Afrique des Nations. L'attaque congolaise privée de Trésor Mputu, hérite en pointe de Dieumerci Mbokani, épaulé dans ce 4-3-3 par Bolasie et Mubele.


Il ne fallait surtout pas être en retard dans ce match d'ouverture du Groupe B, car la Zambie n'est pas d'humeur à perdre du temps. Dès la première minute de jeu, la RDC entame la rencontre dans la panique totale. Sur la première action zambienne Kidiaba renvoie la balle dans l'axe. La sanction est irréversible. Singuluma, son coéquipier du TP Mazembe la remet dans son petit filet gauche. Un angle totalement libéré s'ouvre à lui (image 1). On se retrouve alors dans un scénario familier aux ouvertures de score rapide: une équipe qui protège son but et une autre qui a peur de se lancer en contre trop tôt en libérant des espaces pour s'exposer aussitôt à l'alourdissement du score. En bref, un rythme au petit trot, avec un long, très long round d'observation. En première période, la RDC perd la bataille du milieu de terrain: Mulumbu, Mbemba et Kage sont apathiques dans leur organisation technique, favorisant le surnombre zambien dans le camp congolais.

(Image 1: Kidiaba surprend tout le monde avec cette frappe dans l'axe et cette sortie imprudente. L'angle se libère au petit filet pour Singuluma.)

La deuxième période commence comme elle s'est achevée, sous le score de (1-0) en faveur de la Zambie. Les minutes se suivent et se ressemblent pour la RDC. Les passes sont brouillonnes et n'atteignent pas leur principale cible: Dieumerci Mbokani. Les mauvais positionnement de l'attaquant sont à incriminer. Du coup, l'équipe de Florent Ibenge, battue au milieu, opte pour des avancées latérales. Et ça marche. A la 65e min, Mabwati, le nouvel entrant, récupère la balle côté droit, rentre dans la surface de réparation et centre en retrait pour Bolasie. Sa frappe du droit imparable scelle l'égalisation congolaise (image 2). 

(Image 2: Les défenseurs zambiens mal positionnés dans leur surface, laissent une large ouverture à Bolasie pour ajuster sa frappe.)

Le score de parité (1-1) sanctionne ce match haché entre deux équipes au potentiel offensif énorme, mais maladroites sur bon nombre d'occasions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires constructifs.