lundi 19 juin 2017

Algérie-Zimbabwe : L’entrée du favori



GROUPE B 
1ère journée/1er match (2-2)

Les Fennecs d’Algérie menés par le Ballon d’Or africain 2017 Riyad Mahrez arrivent dans cette compétition avec le dossard du champion d’Afrique potentiel.
Le favori algérien a fait une entrée mitigée. (Photo: CAF)

Pas de doute là-dessus, si l’on en croit les commentaires et autres analyses des tabloïds l’Algérie est le gros morceau de ce tournoi. Les Fennecs ont largement dominé le groupe J des qualifications, avec cinq victoires et un match nul. Pour cette CAN 2017, l’Algérie se retrouve dans une poule B accrocheuse sur le papier, aux côtés du Sénégal, de la Tunisie et du Zimbabwe. Les choses s’annoncent plutôt commodes d’entrée, car l’Algérie emmenée par le sélectionneur belge Georges Leekens, est opposée au petit poucet de sa poule. Mais il faut rester vigilants pour les Algériens, car cette équipe du Zimbabwe sait se montrer rigoureuse et disciplinée. Elle a terminé en tête de sa poule en qualification et n’a enregistré aucune défaite.
Les compos :
L’Algérie se lance avec un 4-2-3-1 pour occuper les zones intermédiaires sans complexe et créer des espaces pour les attaquants, tout en les aidant à se défaire des marquages. La blessure de Saïfir Taïder l’écarte des terrains. Cette absence de la Coupe d’Afrique pousse le coach Leekens à modifier ses plans. Bentaleb est descendu d’un cran dans ce milieu de terrain algérien. Il travaille dans cette partie du système aux côtés de Guédiou, derrière les quatre fantastiques de l’attaque : Mahrez-Brahimi-Soudani-Slimani. Bensebaini et Mandi quant à eux tiennent solidement la charnière centrale ; la défense étant le secteur sur lequel les Fennecs présentent le plus de déficience. En face, le Zimbabwe oppose un 4-3-3 pour resserrer avec fermeté ses lignes. La star de cette équipe, Knowledge Musona est positionné à gauche de l’attaque. Un œil devra être gardé sur le jeune Billiat, capable d’apporter de la fraîcheur et de l’inspiration dans les phases offensives.

Deux équipes prêtes à attaquer et à défendre en toute aise.


Être défenseur dans une équipe qui attaque énormément demande une vigilance de tous les instants. La défense des Fennecs en fait la large expérience dès le début de cette rencontre où le Zimbabwe n’hésite pas à détruire les compartiments algériens. A la 9e minute, un renvoi de Aïssa Mandi mal dégagé, est repris instinctivement par Billiat qui arme une frappe puissante et rapide. M’Bohli, le gardien algérien bien sur ses appuis dévie la balle qui s’écrase sur le second poteau. Deux minutes plus tard, Musona sort sur blessure à la cuisse. Il est remplacé par Rusike. La frayeur passée pour les Fennecs, ils se ressaisissent de la plus belle des manières, avec un but de Riyad Mahrez à la 13e minute. L’Algérie ouvre le score (1-0), après que  Slimani temporise plein axe et sert Mahrez sur sa droite. Le milieu de Leicester rentre dans la surface et lance les débats grâce à un poteau entrant. 1-0 pour les Fennecs.
La réaction du Zimbabwe ne tarde pas. A la 17e min Mahachi combine avec Bhasera pour un une-deux. L’attaquant zimbabwéen décoche une frappe croisée à ras de terre (1-1). 23e min Mushekwi joue en pivot sur Billiat qui arrive lancé à l'entrée de la surface. La rencontre s’emballe et les Zimbabwéens se montrent entreprenants. A la 28e min, ils obtiennent un penalty, après une faute de Belkhiter qui retient Bhasera du bras. Mushekwi alourdit le score pour le Zimbabwe (1-2). Les Fennecs tentent de construire mais le bloc zimbabwéen est bien en place.
Le Zimbabwe bien en place empêche la finition des constructions algériennes.


La deuxième période débute avec un changement majeur de Georges Leekens. Belkhiter, à l’origine du penalty, est remplacé par Meftah en défense. Les Fennecs se réveillent, jouant rapidement vers l’avant. Les Zimbabwéens résistent, même s’ils ont maille à partir face à Mahrez, régulièrement cherché par ses partenaires dans la profondeur. Une solution stérile : le meilleur joueur africain de l’année reste isolé au couloir droit. Les joueurs de Callisto Pasuwa sont prisonniers de leur moitié de terrain et subissent le jeu. A la 82e min, le deuxième but de Mahrez arrive logiquement pour l’Algérie. Le meilleur joueur africain arme une frappe flottante de 25 mètres. Mkuruva, le gardien des Warriors est surpris et laisse passer le ballon sous son bras (2-2).

L’Algérie attaque en puissance et finit par récolter les fruits de sa persévérance.

Les dernières minutes sont de plus en plus folles. Le ballon passe rapidement d’un camp à l’autre, et la bataille pour les trois points se révèle très rude. Les deux équipes veulent remporter les trois points. Aucune des deux n’y parviendra. Algériens et Zimbabwéens se séparent sur un score nul (2-2). L’Algérie très attendue pour ce premier match s’en sort grâce au doublé de Mahrez (12e, 82e), et aux arrêts incroyables de M'Bolhi. Les Zimbabwéens ont proposé une belle résistance. A suivre avec attention pour la suite de la compétition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires constructifs.