lundi 19 juin 2017

Sénégal-Zimbabwe : Confirmation pour la Teranga


GROUPE B 
2ème journée/2ème match (2-0)
Le Sénégal est l’autre grand favori de cette coupe d’Afrique au Gabon avec l’Algérie.
Le Zimbabwe a complètement plié face au Sénégal. (Photo: CAF)

En entamant cette rencontre face aux Warriors du Zimbabwe, les Lions de la Teranga sénégalais ont sans doute à cœur de terminer en tête de la poule B à l’issue de cette deuxième journée. Les Lions de la Teranga seront opposés à l’Algérie, l’autre potentiel vainqueur « déclaré » de la compétition, lors de la dernière rencontre. Un match qui sera très disputé en perspective. L’enjeu est grand dans cette CAN pour les Sénégalais. Ils n’ont plus atteint les quarts de finale d’une coupe d’Afrique depuis 2004 en Tunisie.
Les compos :
Aliou Cissé, l’entraîneur sénégalais, ancienne vedette de l’équipe nationale, prépare un 4-3-3 très offensif, avec une légère tendance en 4-2-1-3. Saivet, légèrement avancé, décale de la ligne du milieu et se positionne devant les milieux Gueye et Kounaté, et juste derrière les attaquants Mané, Keita Baldé et Diouf. Sadio Mané, la star, est là pour apporter cette vitesse qu’il sait si bien injecter sur le côté, quand Keita se place dans la profondeur. Gassama et M’Bengue en latéraux fugaces, sont prêts à investir les couloirs et diriger les accélérations. Un seul changement pour le Sénégal, avec la titularisation du Stéphanois Saivet à la place de Pape Alioune Ndiaye. Deux changements côté Zimbabwe : Tyrell Matthew Rusike et Marvellous Nakamba débutent, à la place de Danny Phiri et Knowledge Musona. Pasuwa Calistus, le sélectionneur du Zimbabwe, opte pour le 4-3-3, avec Mushekwi au sommet du trio d’attaque. Billiat, le feu follet des Warriors est là pour gêner les lignes sénégalaises. Un travail bien mené par l’attaquant du Zimbabwe pendant la première rencontre contre l’Algérie.
Le 4-3-3 est le système-phare des deux équipes, avec une légère variante pour le Sénégal.
 Le Sénégal est incisif. Et dans cette coupe d’Afrique des Nations, il l’est encore plus dans les 15 premières minutes de jeu. Une leçon que le Zimbabwe apprendra bien vite. Dès la 9e min Sadio Mane ouvre le score pour les Lions de la Teranga. L’attaquant de Liverpool coupe la trajectoire de la frappe croisée de Baldé Diao, au deuxième poteau. Il inscrit son but du plat du pied droit. Les Sénégalais, comme au premier match, tirent les fruits de leur excellent début de match.
Les Warriors peinent à construire la moindre action offensive. Impertinent dans ce début de match, Baldé Keita provoque un coup franc plein axe. Henri Saivet se charge de l’exécution. Sa frappe enroulée atterrit dans la lucarne droite de Mkuruva.  Le portier du Zimbabwe ne voit pas le décollage du ballon, encore moins son itinéraire. 2-0 pour le Sénégal. Les Warriors ne se laissent pas faire pour autant. A la 18e min, ils réagissent par l’intermédiaire de cette frappe de Billiat, sans grand danger pour Abdoulaye Diallo. Après une faute de Kara Mbodji qui prend appui sur le dos de Tyrell Rusike, le Zimbabwe obtient le coup franc à 25 mètres. Le tir de Billiat ira au-dessus de la cage d’Abdoulaye Diallo. Le Sénégal se relâche dans les dernières minutes de la première période. Billiat, lui, en rajoute. A la 44e min, il rentre dans la surface sénégalaise, mais son tir manque de puissance.
Les deux Sénégalais de la première période, Mané-Baldé, permettent au Sénégal de prendre l’avantage.
 La deuxième période commence avec un changement pour le Zimbabwe. Calisto Pasuwa, le coach des Warriors, fait rentrer Evans Rusike à la place de Tyrell Matthew Rusike. Dès la 50e min Sadio Mané s’illustre encore. Facile balle au pied, il élimine Zvirekwi, le défenseur zimbabwéen, mais envoie la balle au-dessus de la barre. Les Sénégalais entament la seconde période comme la première, avec vélocité. Les Warriors délivrent des espaces ce qui offre de multiples occasions aux Lions de la Teranga. A la 61e min, Moussa Sow entre à la place de Mame Biram Diouf, qui a commis nombre d’erreurs dans la finition.
Le Zimbabwe laisse beaucoup d’espaces, ce qui permet l’expression des joueurs sénégalais.
 Sadio Mané continue quant à lui de faire son show. Il récupère le ballon et se retourne rapidement pour piquer, mais Nhamoinesu sauve de justesse sur sa ligne le troisième but sénégalais. Billiat, autre homme en feu de cette rencontre, aura la dernière occasion de la partie. Infructueuse celle-là aussi. Le match s’achève par 2-0. Les Lions de la Teranga obtiennent cette qualification pour les quarts de finale qui leur échappe depuis 2004, et s’assurent la première place du groupe B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires constructifs.