mardi 20 juin 2017

Maroc-Togo : L’héritage Le Roy


GROUPE C
2ème journée/2ème match
Cette lutte tactique intéressante à vivre entre Hervé Renard, coach du Maroc et son mentor Claude Le Roy, sélectionneur des Éperviers donne lieu à un bras de fer assez impressionnant.
Deux inspirations tactiques proches l'une de l'autre s'expriment. (Photo: CAF)
 Qui du disciple ou du mentor sortira vainqueur de cette rencontre entre Marocains et Togolais ? L’enjeu est énorme pour Hervé Renard et Claude Le Roy au Stade d’Oyem. Leurs équipes ont enregistré des résultats peu satisfaisants au cours de la première journée. Le Maroc s’est fait battre par la République démocratique du Congo (RDC) (1-0) et le Togo a été tenu en échec par la Côte d’Ivoire (0-0). Hervé Renard et Claude Le Roy sont face à face, après un passé en commun. Renard, adjoint de Le Roy notamment à la tête du Ghana en 2008, est prêt pour une opposition tactique entre gentlemen. Avec peut-être, une option sur les quarts de finale.
Les compos :
Hervé Renard a décidé de se montrer plus offensif, avec une configuration en 4-3-3. Bouhaddouz est en pointe soutenu par El Kaddouri et Fajr qui supplée Carcela dans le onze de départ. Saïss, lui, évoluera en sentinelle aux côtés de Boussoufa et El Ahmadi. En face, Claude Le Roy a renouvelé sa confiance aux onze Eperviers qui ont affronté la Côte d’Ivoire. Adebayor mène toujours l’attaque. Dans un 4-4-2, les Togolais se déploieront sur les côtés avec Dossevi entre autres. Un match très technique avec en perspective une occupation accrue du milieu de terrain et des couloirs. 
Les deux entraîneurs misent sur l’offensive.
 Les deux équipes se lancent très vite dans la bataille. Si vite que dès la 5e min, les Togolais mènent déjà 1-0, par l’intermédiaire de Thomas Dossevi. Sur un contre tranchant des Eperviers, la faille est trouvée par Dossevi, qui d’un tir excentré dans la surface consécutif à une passe dans la profondeur signée Ayité, ouvre la marque. Les Lions de l’Atlas doivent alors accélérer, car si le score en reste là, ils sont éliminés. Il leur faut relever la tête, car le temps joue contre eux. Leur réaction intervient dix minutes plus tard. A la 15e min, Bouhaddouz reprend de la tête au second poteau un corner frappé par Fajr. But contesté par les Togolais pour une faute du Marocain Da Costa sur Agassa, leur portier. Rien n’y fera ; le Maroc revient à hauteur du Togo (1-1). Bouhaddouz continue de se servir de son gabarit pour peser sur la défense togolaise, et s’élever plus haut que tout le monde. Mais à la 21e min, c’est Saïss qui alourdit le score pour le Maroc. Un autre coup franc salvateur de Fajr trouve la tête de Saïss dans la surface. Il a suffi d’une légère déviation de la tête pour tromper Agassa, masqué par le mur de ses coéquipiers... Les Lions de l’Atlas mènent la course (2-1).
Les coups de pied arrêtés ont été salutaires pour les Marocains.
  Les Togolais après avoir dominé au score quelques minutes se retrouvent désormais à courir après les Marocains. Les Eperviers se démènent sur les côtés pour trouver des solutions. A l’instar de Dossevi, très remuant sur le flanc droit. A la pause à Oyem, les Marocains regagnent les vestiaires après avoir tourné la rencontre en leur faveur. Les Togolais se montrent agressifs et peinent à faire preuve de discipline défensive. La deuxième période commence comme elle s’est arrêtée, avec des Lions de l’Atlas très engagés. El Kaddouri, excentré côté gauche, sonne la charge avec des frappes puissantes. Pour le Togo, Ayité dynamise le couloir droit, puis décale Dossevi pour un centre en direction d’Adebayor, rôdant dans la surface marocaine. La chaleur qui règne sur Oyem freine les 22 acteurs et on assiste à nombre d’approximations techniques. Les hommes d’Hervé Renard s’en sortent mieux. A la 72e min, En-Nesyri, libre de toute opposition, rentre dans le camp togolais avant de décocher une puissante frappe du gauche. Agassa est trompé par un rebond, et 3-1 pour le Maroc.
Adebayor persévère et continue d’encourager les assauts.
Adebayor ne lâche rien et poursuit son pressing. Le capitaine des Eperviers parvient ainsi à gêner la relance adverse. Hormis une dernière occasion à quelques minutes de la fin pour les Togolais, ils ne feront plus trembler les filets de Munir... Le Maroc s’impose 3-1 et signe son come-back après la défaite du premier match. Par contre le Togo s’enfonce et devra démontrer plus d’équilibre pour se qualifier face à la RDC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires constructifs.