mardi 20 juin 2017

Ghana-Mali : Les Black Stars tiennent le bon bout



GROUPE D
2ème journée/1er match (1-0)
La régularité du Ghana en Coupe d’Afrique des Nations est impressionnante. Cette année encore, les joueurs d’Avram Grant, jeunes et associés à des hommes expérimentés comme Asamoah Gyan, veulent préserver leur réputation.
Une petite victoire salutaire pour le Ghana. (Photo:CAF)

Le Ghana a assuré le minimum lors de son entrée en lice face à l’Ouganda (1-0). Au stade de Port-Gentil, ils affrontent en deuxième journée les Maliens, tenus en échec par l’Egypte (0-0) au premier match. Les Ghanéens veulent décrocher leur billet pour la phase finale de cette CAN 2017. Pour cela, il faudra venir à bout d’un Mali qui lui, souhaite éviter une défaite, qui éloignerait alors toutes chances de qualification.
Les compos :
Alain Giresse, le sélectionneur du Mali, a opté pour un 4-4-2. Moussa Marega et Mustapha Yatabare mènent les attaques maliennes, entre puissance physique et intelligence dans la lecture de jeu. Du côté des Black Stars, Avram Grant a choisi d’utiliser le même système de jeu. Jordan Ayew et Asamoah Gyan occuperont la pointe de l’attaque ghanéenne. Les Maliens très athlétiques, avaient pesé physiquement sur leur opposition contre l’Egypte, et les Ghanéens ont visiblement retenu la leçon. Le milieu des Black Stars est renforcé sur les ailes avec Atsu et André Ayew, quand Wakaso et Partey, très durs dans le jeu, servent de toupilles entre la défense et le milieu de terrain.
La bataille du milieu de terrain sera redoutable dans cette rencontre.
 Le début de la rencontre est à l’avantage du Ghana, qui monopolise le ballon depuis le coup d’envoi. Pour s’en défendre, les Aigles du Mali forment un mur compact et repoussent, les assauts ghanéens les uns après les autres. La pelouse du stade de Port-Gentil est dans un état regrettable, de quoi gêner l’expression des techniciens. Sylla, le capitaine du Mali, met en place une méthode pertinente. Il ne se précipite pas vers l’avant mais pose le jeu en encourageant la montée progressive des arrières.
Comme face à l’Ouganda, les Ghanéens sont dans la latéralité, et exploitent à fond Atsu et André Ayew. Cette solution donne un souffle aux Black Stars, en attendant de trouver la faille dans les rangs adverses. Et elle arrive, à la 17e min. Atsu élimine Hamari Traoré d’un subtil petit pont et sert ensuite André Ayew. Il contrôle et enchaîne d’une frappe du gauche instantanée. Sa balle passe à un mètre du but de Sissoko. Il suffit de deux minutes pour observer la réaction malienne. Sur le premier corner en faveur des Aigles, Wagué saute plus haut que tout le monde et place une tête puissante. Elle passe de peu au-dessus de la transversale. Mais à la 21e min, Asamoah Gyan débloque le score, sur un coup franc joué rapidement. Jordan Ayew se défait de son marquage d’un contrôle orienté et sert Gyan. Le capitaine des Black Stars place une tête imparable et ouvre la marque. 1-0 pour le Ghana.
Une complicité étonnante pour les Blacks Stars à l’origine du but.
 Dominateurs dès les premières minutes, les Ghanéens font la différence. Les Aigles du Mali ont beaucoup de mal à passer ce rideau défensif dressé par le Ghana. Ils se replient sur les ailes, même si la stratégie reste stérile. Jordan Ayew ne cesse de jouer les trouble-fête dans la défense des Aigles. Il multiplie les courses et n’hésite pas à rentrer dans ses bases pour aller chercher le ballon. Le Ghana fait intelligemment tourner le ballon derrière, pour obliger les Maliens à se découvrir et laisser des espaces. Wakaso, placé devant la charnière centrale, opte une nouvelle fois pour le jeu long. Il trouve Atsu qui prend le meilleur sur la défense malienne. Son tir en bout de course est contré.
A la reprise, le Ghana mène (1-0). Les Maliens veulent corriger leurs largesses défensives. Ils viennent avec de meilleures intentions et Sako, intraitable dans son couloir, ajuste un long centre au second poteau à destination de Marega. Sa tête puissante ne trompe pas la vigilance de Braimah. Contrairement à la première période, les Maliens sont de plus en plus présents dans la moitié de terrain ghanéenne. Les occasions pour les Aigles se multiplient alors. A la 53e min, Marega manque l’égalisation. Sa reprise puissante s’envole dans les tribunes.
Le Mali récupère des espaces en seconde période.
 Alain Giresse procède à son deuxième changement. L’entraîneur du Mali veut apporter de la percussion dans ses rangs. Moussa Doumbia entre en remplacement de Mustapha Yatabaré. Il est aligné dans le couloir gauche, et Sako passe à l’aile droite. Les Ghanéens reculent de plus en plus, mais les Aigles ne parviennent pas à égaliser. Le Ghana, confiné dans son camp, résiste jusqu’à la fin. La qualification pour les quarts de finale est en poche, comme c’est le cas depuis 2010, malgré un match mitigé des Black Stars. Maîtres de la première mi-temps, ils n’ont cessé de reculer en seconde période. Une défense solide leur a permis d’empêcher les Maliens de trouver le chemin des filets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires constructifs.