lundi 19 juin 2017

Cameroun-Guinée Bissau : Le Lion indomptable et le petit poucet



GROUPE A 
2ème journée/2ème match (2-1)
Après une première rencontre difficile contre le Burkina Faso, le Cameroun veut se relancer face aux Bissau-Guinéens.
Le Cameroun, secoué par une surprenante Guinée-Bissau.
Dans ce Stade de l’Amitié de Libreville, les joueurs de la Guinée Bissau n’entrent plus dans la peau de l’équipe novice distributrice de points. Face au Gabon en match d’ouverture, ils ont gommé cette image en livrant un match de haute lutte, pour tenir en échec le pays organisateur (1-1). Entre le Cameroun et la Guinée Bissau, trois oppositions officielles à mettre au compteur avec dans chacun des cas, une victoire pour les Lions Indomptables sur le score de 1-0. Il faut cependant rappeler l’entrée compliquée des Camerounais. Les hommes du Belge Hugo Broos ont entamé la CAN contre des Burkinabés bien décidés à en découdre. Le Cameroun, à rappeler également, a un effectif neuf avec nombre de joueurs disputant une Coupe d’Afrique pour la première fois.
Les compos :
Le Cameroun évolue en 4-2-3-1 avec Aboubakar en pointe. Comme lors de leur première rencontre face au Burkina Faso, Bassogog et Njie sont les maîtres des couloirs camerounais. Hugo Broos persiste à vouloir prendre de vitesse ses adversaires sur les flancs. Moukandjo est maintenu dans cette place axiale inhabituelle juste derrière Aboubakar. Mandjeck fait son entrée dans ce 11 camerounais. Mabouka perd sa place de latéral droit au profit de Faï Collins. La confiance du sélectionneur des Lions est maintenue à la paire Teikeu-Ngadeu en défense centrale. La Guinée-Bissau est restée fidèle au dispositif du premier match contre le Gabon, mais avec des changements majeurs à signaler. Mendy évolue en pointe, et les milieux offensifs Brito et Piqueti lui ont été associés à l’attaque. En défense, Cande apparaît en position de latéral gauche à la place de Soares.
La Guinée Bissau modifie son attaque pour plus de décision.
La Guinée Bissau affronte un autre gros morceau pour son deuxième match du tournoi. En face, le Cameroun en quête d’une victoire pour trouver une position de leader dans cette poule A. Les débats commencent assez timidement pour les Lions Indomptables.  Dès la 13e min, les joueurs de Hugo Broos encaissent un but. Piqueti, le joueur de Braga s’offre un raid individuel d’au moins 60 mètres récupérant une balle dans son camp puis rentrant à toute allure dans le camp des Lions. Les milieux camerounais passent à la trappe les uns après les autres, puis vient le tour des défenseurs. Une incursion improbable conclue par une frappe en force qui trompe Ondoa, et voilà la Guinée Bissau qui inscrit son deuxième but dans une coupe d’Afrique (1-0).
Piqueti élimine la moitié de terrain camerounaise pour inscrire un but surprenant.
 Piqués dans leur orgueil, les Lions Indomptables réagissent. A la 19e min, Benjamin Moukandjo trouve Aboubakar dans la surface. L’attaquant met une tête hors cadre. Les Lions Indomptables s’installent dans la moitié de jeu bissau-guinéenne pour rétablir le score avant la pause. La domination camerounaise est évidente, et les coups de pied arrêtés s’enchaînent. Un instant d’inattention, et la Guinée Bissau reprend du poil de la bête. Santos surgit et profite d’une erreur de la défense camerounaise qui relance dans l’axe. Ondoa capte le ballon. Oyongo lance l’assaut dans le couloir gauche et centre en retrait pour Aboubakar qui se loupe grossièrement dans la surface de réparation. La pause sépare les deux équipes par 1-0 avec l’avantage pour la Guinée Bissau. 
Alors que les Bissau-Guinéens se relâchent, la deuxième mi-temps sonne l’éclosion de deux hommes côté camerounais. Le défenseur Michael Ngadeu s’essaie de loin sans trouver le cadre. Puis à la 53e min, il intercepte un lob de Mendy qui a pris l’avantage sur Teikeu dans un duel aérien. A la 61e min, Siani prolonge d’une frappe puissante de 25 mètres une passe de Moukandjo dans l’axe. Le Cameroun revient au score (1-1). A la 79e min, Ngadeu donne le dessus aux Lions. La vitesse des couloirs parle enfin pour le Cameroun. Bassogog percute à droite puis centre en retrait pour Ngadeu. Le défenseur arme une frappe lointaine à ras de terre puissante qui trompe Jonas, le gardien bissau-guinéen. 2-1 pour le Cameroun.
 
L’inattention des Bissau-Guinéens est saisissante sur les deux frappes camerounaises.
Les deux sélections commettent beaucoup de fautes dans cette fin de rencontre. Petite frayeur pour le Cameroun, mais les Lions Indomptables s’imposent finalement par 2-1. Une victoire précieuse qui leur permet de prendre les rênes du groupe A avec 4 points après deux matchs. Burkinabés et Gabonais avaient fait un match nul (1-1). Chacun d'eux compte deux points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires constructifs.