mardi 20 juin 2017

Cameroun-Gabon : Le duel des voisins « ennemis »



GROUPE A
3ème match (0-0)
Dans cette troisième rencontre très attendue du groupe A, les Lions Indomptables partent avec l’avantage de 4 points. Ils n’ont besoin que d’un point pour se qualifier, quand les Panthères ont besoin d’une victoire pour être à l’abri.
Le Cameroun prive le Gabon de sa compétition.
On l’a tant attendu, et il est enfin là ce combat entre les deux fauves. Lions Indomptables du Cameroun contre Panthères du Gabon. Le choc s’annonce intense entre les deux voisins d’Afrique centrale. Leurs confrontations n’ont jamais été des promenades de santé, tant elles ont souvent été très disputées. Les deux équipes se sont affrontées il y a quatre mois, lors d’un match amical. Le Cameroun s’était imposé (2-1). Et cette fois encore, la confrontation ne s’annonce pas de tout repos. Le Cameroun compte une victoire (2-1, contre la Guinée Bissau) et un match nul (1-1, contre le Burkina Faso) alors que le Gabon enregistre deux matchs nuls (1-1 à chaque fois). Dans l’autre rencontre du groupe, le Burkina Faso est mieux loti face à la Guinée Bissau. Les Gabonais doivent tout donner pour rester en vie dans « leur » CAN.
Les compos :
Hugo Broos a opté pour un 4-2-3-1 pour le dispositif de ses Lions Indomptables. Ndip Tambe, dont on cherche en vain l’essentiel des qualités, est aligné en pointe de l’attaque. Moukandjo reste milieu offensif juste derrière Ndip Tambe. Salli et Bassogog occupent les couloirs, que Clinton Njie déserte car sur le banc de touche. Nkoulou est de retour en défense centrale près de Teikeu, quand Ngadeu lui monte d’un cran pour se positionner en milieu défensif aux côtés de Siani. Les deux hommes avaient démontré leur force de frappe contre la Guinée Bissau, et avaient ainsi prouvé qu’ils sont aussi en place sur le plan défensif, mais ils sont aussi très utiles dans les phases offensives. Pour les Panthères, José Antonio Camacho a mis en place un 4-4-2 à plat avec le duo Aubameyang-Evouna en attaque. Pas très rassurant ni fructueux depuis le début de la CAN. Bouanga pourra leur apporter sa vivacité dans le couloir droit.
Camacho fait confiance à ses joueurs et compte sur la percussion d’Aubameyang.
 Les Gabonais entament cette rencontre sur les chapeaux de roues. A la 4e min, Aubameyang loupe une action qui aurait pu changer la trame de la rencontre. Un ballon arrive au second poteau sur l’attaquant de Dortmund qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets. Il tire à côté ! Une minute plus tard, le Gabon enchaîne, cette fois-ci avec Bouanga. A l’aise dans son couloir gauche, il se replace dans l’axe et décoche une frappe enroulée du pied droit qui passe au-dessus. Les Lions Indomptables sont comme pétrifiés pendant ces premières minutes. Ils n’ont pas touché le ballon depuis le coup d’envoi, et sont retranchés dans leur camp à éviter une catastrophe. Les Gabonais tentent plusieurs offensives, mais elles restent infructueuses. Les Camerounais finalement, se montrent dangereux en contre. Ils peuvent compter sur la vitesse de Bassogog. Il provoque des centres et des coups francs qui eux aussi ne donnent rien de bon pour l’instant. Une lutte se livre dans l’entrejeu pour la récupération du ballon. Après avoir bien démarré la rencontre, les Gabonais ralentissent et ne s’offrent pas assez de solutions dans le camp camerounais. Les Lions Indomptables ont la possession.
Aubameyang manque de peu un but qui aurait pu tout changer.
Appindangoyé prend beaucoup de risques en défense avec des dégagements approximatifs. Aubameyang est privé du ballon plein axe et est contraint de décrocher pour le recevoir. Mais sur les côtés, il n’arrive pas à trouver un coéquipier. A la pause à Libreville, le score est nul et vierge. Dans l’autre rencontre du groupe A, le Burkina Faso mène 1-0 contre la Guinée-Bissau. Le Gabon est donc éliminé à cet instant.
La deuxième période commence avec un avantage pour les Gabonais. Les hommes de José Antonio Camacho s’installent dans le camp camerounais et font tourner le ballon tout en recherchant des solutions devant. Les Lions Indomptables ont des espaces et en profitent. Les deux équipes n'arrivent pas à créer le danger dans cette seconde période. Les Lions Indomptables se montrent plus dangereux aux abords de la surface gabonaise. Les hommes de Hugo Broos sont meilleurs dans le jeu aérien et remportent la majorité des duels dans ce secteur. Bassogog lui, continue d’être dangereux dans son couloir droit. L’ailier camerounais passe à chaque fois son adversaire sur des dribbles, et se dégage assez de champ pour centrer ou revenir dans l’axe. Les Gabonais tentent de faire la différence sur des centres. 
Ondoa sert une détente improbable pour sortir cette frappe de Ndong.
 A la 83e min, Hugo Broos, le sélectionneur des Lions veut apporter plus de mordant offensif. Aboubakar prend la place de Bassogog, tandis que Ndip Tambe cède la sienne à Toko Ekambi. Les joueurs de José Antonio Camacho quant à eux sont bien pris pas les Camerounais qui bloquent les espaces et gênent les relances. Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre. A la 94e min Ondoa sauve tout le peuple camerounais. Bouanga arme une frappe côté gauche qui s’écrase sur le poteau d’Ondoa. Le ballon revient dans les pieds de Ndong qui tente un shoot direct. Mais Ondoa se relève très vite pour sortir cette tentative d’une parade exceptionnelle ! Le score final est de 0-0. Le Cameroun termine deuxième de sa poule derrière le Burkina Faso avec cinq points. L’aventure gabonaise des Panthères s’arrête à la phase de poule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires constructifs.