lundi 19 juin 2017

Côte d’Ivoire-Togo:Le champion dans l’arène



Groupe C 
1ère journée/1er match (0-0)


Les Éléphants font leur entrée dans cette Coupe d’Afrique en grand favori, même si nombre de changements ont frappé la sélection depuis son sacre.
Les champions en titre ont mal entamé leur compétition.


La Côte d’Ivoire sans son idole de portier Barry Copa, et privée de Yaya Touré dans cette Coupe d’Afrique Gabon 2017. L’absence de ce « poids lourd » du milieu et de l’attaque ivoirienne (pouvant même s’exprimer en défense tant sa polyvalence est légendaire), sera difficile à combler pour Michel Dussuyer, le sélectionneur français des Ivoiriens. Les Éléphants, tenants du titre et supers favoris selon les tabloïds sportifs à leur propre succession, font leurs débuts dans cette compétition face au Togo. Ce groupe comprenant la RDC et le Maroc est l’un des plus relevés de la CAN. Les Éléphants sont supérieurs, sur le papier notamment, aux Éperviers, mais les coéquipiers d’Emmanuel Adebayor ne comptent pas faire figuration.
Les compos :
Le 11 de départ ivoirien se décline en 4-3-3. La charnière centrale des Ivoiriens se constitue de la doublette Kanon-Bailly. Serges Aurier tiendra naturellement le côté droit, quand Traoré est aligné en latéral gauche. Le milieu de terrain des Ivoiriens est composé de Séri, accompagné de Serey Die et Kessie. L’attaque est confiée à Salomon Kalou, Kodjia et Zaha. Côté togolais, Claude Le Roy propose un système en 4-4-2 pour les Éperviers avec Romao et Akoriko en défenseurs centraux, entourés de Ortega à gauche et Gakpe à droite. Adebayor et Laba en attaque sont couverts par un quatuor au milieu de terrain avec notamment Dossevi et Ayité.

Les deux équipes misent énormément sur leur jeu défensif, avec un léger avantage pour les Ivoiriens.



Le stade d’Oyem riche de 20.000 places est prêt à accueillir les Éléphants de Côte d’Ivoire, tenants du titre, opposés aux Éperviers du Togo. La Côte d’Ivoire reste très confiante dans cette compétition, suite à une préparation plus qu’optimiste, avec des victoires en matchs amicaux contre la Suède (2-1) et l’Ouganda (3-0) au début du mois de janvier. Pour le Togo, Emmanuel Adebayor apparaît requinqué en avant-centre confiant de ce système en losange proposé par Claude Le Roy.
Les premières minutes de la rencontre ne sont pas spectaculaires. Il faut attendre la 10e minute pour voir la première grosse occasion, et elle est ivoirienne. Une partition jouée entre Kalou et Kodjia terminera finalement dans les gants de Kossi Agassa. Cette brève phase offensive montre bien la complémentarité des deux attaquants des Éléphants. Kalou après avoir éliminé trois joueurs togolais lance en profondeur Kodjia. Dans le couloir droit, Adebayor croise le fer contre l’intraitable Aurier. Mais les tentatives de la star des Éperviers ne rencontrent pas de succès. Dans cette première partie, la Côte d’Ivoire assoit la supériorité sur la possession de balle, mais elle manque de précision dans le dernier geste pour ouvrir le score. Le Togo s’accroche défensivement.
Serge Aurier, comme au PSG est très souvent imperturbable sur le côté droit.
Le Togo s’offre également une grosse occasion à la 24e min. Suite à une combinaison entre Adebayor et Ayité dans l’axe, Laba tente une petite frappe qui n’inquiète pas Gbohouo, le portier ivoirien. La fin de la première période est beaucoup plus compliquée pour les Eléphants qui ont du mal à se dégager. Ils concèdent alors trois corners consécutifs. La pause arrive et les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge (0-0).
La deuxième période est tout aussi infructueuse que la première. Les deux coachs procèdent alors à une série de changements pour tenter d’inscrire le premier but de cette rencontre. Le milieu de Nice, Michaël Seri est sorti par Dussuyer, en lieu et place de Cheick Doukouré, pour apporter plus de percussion en attaque. Les intentions de débloquer le compteur-buts se font plus claires avec la sortie de Zaha et l’entrée de Bony. Car le Togo se montre de plus en déterminé au fil des minutes. Adebayor sonne la charge avec Dossevi, qui conclut cette attaque par un lob qui passe juste au-dessus de la barre.
Le Togo, avec notamment Adebayor ne cesse de charger en attaque.

La Côte d’Ivoire continue de chercher des solutions, avec cette fois-là la sortie de Kodjia pour l’entrée du très expérimenté Max Alain Gradel. Un coaching bien inspiré. A la 87e min, Gradel perce les lignes togolaises à gauche et centre pour Aurier. Le joueur parisien reprend la balle de la tête mais manque le cadre. Adebayor sera finalement sorti en toute fin de match. Sans grande incidence pour les Éperviers. Ce premier match du groupe C se solde sur un score nul sans but. La Côte d’Ivoire aura l’occasion de se refaire une santé contre la RDC à la deuxième journée. Le Togo sera face au Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires constructifs.